FONDATION

Europa

Modestes, méconnus, d’innombrables petits édifices vernaculaires ponctuent nos paysages et en font la diversité. Combien sont-ils ? Nul ne le sait vraiment car ils n’ont pas fait à ce jour l’objet d’un inventaire exhaustif à l’échelon national. Il n’est pas interdit d’avancer qu’au moins cinq cent mille bâtiments composent ce patrimoine de proximité présent dans toutes nos régions.

Ce « trésor des humbles », pour reprendre la très belle expression de Maeterlinck, plonge ses racines au plus profond de notre histoire. Lavoirs, pigeonniers, fermes, granges, églises et chapelles, moulins, anciennes fabriques sont autant de reflets de l’histoire économique et sociale de la France et de la vie quotidienne des générations qui se sont succédé dans nos villes et nos campagnes.

Ce patrimoine est en danger comme l’a clairement montré, il y a quelques années, un rapport de l’ICOMOS. Des enquêtes menées dans certains départements ont montré qu’au cours des cinquante dernières années, un cinquième des édifices concernés ont disparu ou sont irrémédiablement perdus.

Les causes de cette situation inquiétante sont multiples : usure du temps, ravage causés par les guerres, perte des fonctions économiques et sociales des bâtiments, indifférence...

Bloc left


Bloc right


Login Form

Block

Enter Block content here...


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam pharetra, tellus sit amet congue vulputate, nisi erat iaculis nibh, vitae feugiat sapien ante eget mauris.

Action humanitaire | Solidarité | Dons  

   Copyright © 1995 - 2016 All Rights Reserved. Stores Finest

Aidez à lutter contre la précarité avec le Secours populaire français.
Grande Cause Nationale · Don défiscalisé à 75% · 80000 bénévoles-donateurs